L’Etude Alban Gillet organise environ 60 ventes judiciaires par an, la plupart réalisées sur ordonnance du Tribunal de Commerce de Reims. Elles ont lieu dans les locaux de l’entreprise et sont consultables dans leur intégralité sur
interencheres.com/51003
Les biens proposés aux enchères sont ici des biens d’équipement, du matériel professionnel (garage, bâtiment, restauration, imprimerie, …), des stocks de produits neufs, des véhicules, etc.
Les frais de vente sont soumis au tarif légal de 11,9% HT, soit 14,28% TTC. La TVA, incluse dans le prix d’adjudication, est récupérable.
N’hésitez pas à contacter l’Etude pour de plus amples renseignements sur ce type de ventes.
Les expertises et estimations de vos biens sont gratuites. Vous pouvez nous en faire parvenir les photos par mail, nous les apporter ou bien convenir d’un rendez-vous ensemble à votre domicile.
Un mandat de vente (appelé communément « réquisition de vente ») sera remis au vendeur dès lors que les biens nous seront confiés. Par ce contrat nous nous engageons à proposer ces biens aux enchères pour votre compte. Les principaux éléments qui composent ce document sont les fiches descriptives des lots, leur estimation, leur éventuel prix de réserve ainsi que les frais de vente.
Nous vous informons immédiatement du jour de la vente au cours de laquelle vos lots seront présentés et vous avez la possibilité d’y assister.
Le règlement des vendeurs, par lettre-chèque, ou par virement bancaire, se fait dans un délai d’environ un mois et demi après la vente.
Les inventaires sont réalisés dans le cadre de partages familiaux, de contrats d’assurance, de successions, en vue de vente, ou simplement pour connaître la valeur de vos biens. Ils ont lieu à votre domicile, sur rendez-vous, et donnent lieu à la rédaction d’un document informatisé qui vous sera envoyé dans un délai maximum de 10 jours.
Le coût des inventaires varie en fonction du temps passé et de la valeur totale de la prisée.
Le mode usuel pour enchérir consiste à être présent dans la salle au moment de la vente. Toutefois toute personne ne pouvant se déplacer à a la possibilité de participer à celle-ci en laissant un ordre d’achat ou une demande d’enchères téléphoniques. Le formulaire prévu à cet effet, présent en fin de catalogue ou téléchargeable ici, doit nous parvenir accompagné de deux pièces d’identité et d’un RIB au moins 12 heures avant la vente. Enfin, il est possible de participer aux enchères à distance en enchérissant directement pendant la vente via le live d’interenchères (www.interencheres-live.com ).
Les frais de vente acheteurs, qui s’ajoutent au montant adjugé, sont de 22,4% TTC (26% TTC pour les adjudicataires live).
• par virement bancaire
• par CB ou CB à distance
• en espèces (dans les limites légales)
• par chèque bancaire avec présentation obligatoire de deux pièces d’identité
Le retrait des achats ne se fait qu’après paiement intégral du prix d’adjudication frais compris et doit s’effectuer dans des délais raisonnables. L’acheteur à distance peut se voir également expédier ses lots. Consulter les conditions d’expédition téléchargeable ici
Il est recommandé avant de participer aux enchères de consulter les conditions générales de vente figurant dans les catalogues (ou téléchargeables ici). Les expositions organisées préalablement à la vente, au cours desquelles les lots sont visibles, permettent aux acheteurs d’apprécier l’état des biens mis en vente. Ces lots sont également consultables sur notre site, dans l’onglet Ventes à venir, ou sur les catalogues, version papier et pdf.